Le futur sera riche et intense !

Publié le 18/04/2013
Article réservé aux abonnés

DE QUEL FUTUR parle-t-on pour la pharmacie ? Est-ce le futur dans lequel le citoyen-patient connecté seul ou en réseau prend de plus en plus de place et de pouvoir au sein de la santé ? Par son exigence, il fait naître sous nos yeux une nouvelle forme de démocratie… aussi intolérante qu’instantanée. Ou bien est-ce celui de l’infiniment petit, de la génétique, des nanotechnologies ou des biosimilaires qui naissent dans des laboratoires ? Ces innovations compteront à coup sûr car elles avancent à grand pas au service d’une nouvelle médecine centrée sur la personne, et non plus seulement sur la maladie. Ou bien encore, serait-ce celui qui passe par ces bases de données géantes hébergeant des milliards et des milliards d’informations sur des milliards de citoyens. Ces « nuages » de données qui nous connaîtront bientôt à 100 %, génome compris, sont censés devenir nos alliés, mais comment en être sûr ?

Notre conviction est que le futur de la pharmacie ne peut se résumer à un seul de ces courants, mais qu’il en est justement une émulsion riche et intense qui va changer profondément notre relation à la santé. La pharmacie et les pharmaciens n’échappent pas et n’échapperont pas à cette mutation, au contraire ils sont justement très bien placés pour y jouer un rôle de premier plan et ce durablement.

À la fois expert et proche, encore suffisamment indépendant et responsable, métier de service par essence et de commerce par nécessité, cette activité n’est déjà plus un métier unique mais un pôle essentiel de savoirs et de compétences. Par sa valeur ajoutée et son accessibilité, il est en charge de dispenser à chacun non seulement le médicament qu’il lui faut, mais désormais la bonne information, l’accompagnement, voire le soin de premier recours. Demain les portes de l’officine ne seront pas ouvertes seulement sur la rue, mais aussi, et même davantage, sur Internet, car la pharmacie sera encore et toujours un endroit ou chacun pourra être écouté, conseillé, accompagné, soigné.

La clef de ce futur-là est dans la juste rémunération de cette valeur ajoutée ; juste parce qu’elle est utile et nécessaire, juste parce qu’elle rend service à la collectivité et doit être récompensée en tant que telle.

DOMINIQUE DELOISON, DIRECTEUR GÉNÉRAL ET COFONDATEUR DE FORUM SANTÉ

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3000
Sommaire du dossier