Le pharmacien, chef d’orchestre d’un monde meilleur

Publié le 18/04/2013
Article réservé aux abonnés
Serge Carrier

Serge Carrier
Crédit photo : dr

M. HUXLEY, en cette fin de soirée du mois de mai, se sent étrange. Quelque chose le tracasse depuis hier, et pourtant, comme chaque matin, son check-up et ses analyses de début de journée n’ont rien mis en évidence de particulier. Mais ses performances de ce soir dans la salle de sport n’étaient pas convaincantes… Pourtant, somme toute, à bientôt 98 ans il est complètement dans la force de l’âge. Un article récent dans « Apple News » indiquait d’ailleurs que l’espérance de vie avait atteint 146 ans, à l’aube de 2328, ère moderne.

Pensant que son esprit se perdait en conjectures, son écran virtuel lui indiquait que son traitement médical avait été adapté en relation directe avec son programme de nutrition, puisqu’une légère allergie allait apparaître, induite par une modification de certains composants climatiques, qui allaient modifier le phasage de ses mitochondries ; un message envoyé par son pharmacien, avec qui il était branché en permanence, surtout depuis que son assurance lui avait intimé de rentrer dans le « Health Predictiv Programm ».

Voici tel que je vois l’avenir de la pharmacie, un monde connecté au quotidien entre patients et systèmes de santé. Une pharmacie de proximité technologique complètement personnalisée. Un monde d’interactions, tenant compte de facteurs externes, pollution, stress, pour adapter en permanence un traitement, un besoin journalier nutritif et diététique.

Et le pharmacien dans tout ça ? Ce sera le chef d’orchestre, le grand ordonnateur d’un bien-être de vie.

Une vie meilleure, dans un monde meilleur.

SERGE CARRIER, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PHARMACTIV

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3000
Sommaire du dossier