Le pharmacien, pivot de la médecine générale

Publié le 18/04/2013
Article réservé aux abonnés
Pascal Geffray

Pascal Geffray
Crédit photo : dr

LA PHARMACIE du futur n’existera que si les politiques prennent conscience des enjeux de la pharmacie de demain et de la nécessité de faire revenir le pharmacien à son métier de base.

En effet, le pharmacien, plus particulièrement dans les zones rurales et rurbaines, tend à devenir le pivot de la médecine générale :

- il sera le dernier encore en place dans ce type de zone ;

- il deviendra le lien entre les patients, les professionnels de santé et les politiques.

Cette pharmacie commence à se dessiner aujourd’hui avec les nouvelles missions qui sont confiées au pharmacien dans le cadre de la loi HPST, mais doit s’accentuer dans les années à venir pour protéger son rôle de professionnel de santé (prévention, dépistage, conseil, vaccination…). Cela implique forcément des changements dans la façon d’aborder les patients et dans l’aménagement de l’officine.

Dans cette logique, et pour éviter à la pharmacie d’être absorbée par les autres circuits de distribution, ou d’être banalisée comme simple lieu de dispensation, la pharmacie du futur sera adhérente à un groupement pour se fédérer autour d’une identité commune et pour s’appuyer sur les bénéfices qu’il lui apporte.

À court terme : une assistance économique (achats, plate-forme) pour l’aider à développer sa marge et ses bénéfices. À moyen terme : l’optimisation de son point de vente, appuyée par différents moyens (formation, communication, merchandising…) pour l’aider à développer son panier moyen et transformer son lieu de vente en véritable espace destinée à la santé, mais aussi au bien-être. À long terme : une visibilité auprès du grand public, une fidélisation de sa clientèle et une différenciation vis-à-vis de ses confrères (passage à l’enseigne tout en conservant son indépendance) pour lui permettre de se démarquer.

Les services proposés par EvoluPharm ne vont cesser de s’étoffer afin de permettre à la pharmacie de demain de lui déléguer un maximum de tâches et permettre ainsi au pharmacien titulaire de se concentrer sur son métier de professionnel de la santé et de véritable acteur du parcours de soins.

PASCAL GEFFRAY, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DU GROUPEMENT EVOLUPHARM

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3000
Sommaire du dossier