Vers toujours plus d’excellence

Publié le 18/04/2013
Article réservé aux abonnés
Thierry Barthelmé

Thierry Barthelmé
Crédit photo : S. TOUBON

DEPUIS plus de 60 ans, nous avons accompagné le pharmacien dans tous les changements de son métier. Aujourd’hui, et plus que jamais, nous sommes à ses côtés.

Que sera le pharmacien dans le futur ? Nous pensons sincèrement qu’il sera toujours au service des patients et que l’officine sera toujours ouverte 6 J/7. Nous revendiquons, à UTIP association, la place privilégiée qu’occupe et occupera le pharmacien dans l’accompagnement du patient, dans les pathologies chroniques, mais aussi dans les accès de premier recours, dans un parcours de soins, tout aussi importants.

Ainsi, entre entretien personnalisé et dispensation, le pharmacien va créer un espace de santé où la qualité des conseils et celle de la dispensation seront validées par un process de formations obligatoires commun (DPC) entre l’équipe et le pharmacien, socle indispensable de tout conseil. La qualité de l’acte officinal sera le fil rouge de l’ensemble de nos actions.

Enfin, l’espace propre à chaque officine, pour nous à l’UTIP, va également être amené à changer : hier nous étions en position debout demain nous échangerons avec le patient, de part et autre d’un bureau, dans un espace de confidentialité. Cette nouvelle posture change radicalement notre relation avec le patient. Nous sommes déjà entrain de nous y préparer, les programmes de DPC nous y aident. Demain, cela sera notre quotidien et renforcera encore notre relation d’accompagnement et de connaissance de nos clients.

Rendez-vous au numéro 4000 du « Quotidien » pour constater la pertinence de la place prise par les pharmaciens et continuer à accompagner les actes officinaux vers toujours plus d’excellence.

Thierry BARTHELMÉ, PRÉSIDENT DE L’UTIP ASSOCIATION

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3000
Sommaire du dossier